Grands projets > La Machine à Vapeur

La Machine à Vapeur

Photo de la machine à vapeur des anciens établissements Leroy

 

Nouveau pôle musée
Parallèlement au chantier du pôle de santé, la Communauté de Communes du Pays de Livarot a choisi de mettre en valeur la machine à vapeur qui servait autrefois à produire l’énergie vapeur de l’usine Leroy. 

Un objet remarquable
Pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement de son entreprise, Georges Leroy fit installer une machine Crépelle qu’il avait vu fonctionner à l’exposition universelle de Paris. 
Cette machine est aujourd’hui protégée au titre des objets depuis 1988. Elle reste le symbole de la révolution agro-industrielle qui marqua Livarot à la fin du 19ème siècle. 

La mise en valeur
Elle est à présent visible depuis les espaces d’attente du PSLA et est accessible et visible depuis l’extérieur. Ce lieu d’exposition pédagogique est composé de plusieurs thèmes. La rédaction des textes et le choix de l’iconographie a été réalisé par les Éditions BVR.
 
Le nettoyage de la machine
Cette machine vient de faire l’objet d’une campagne de nettoyage. Sa restauration a été confiée à Pierre Le Cleuyou, du musée vivant de l’énergie de Chandai. Ce travail fut régi par une convention et encadré par les services du Conseil Départemental compétents en matière de classement d’objets mobiliers.

Fonctionnement du site
Le site est ouvert à la visite pour des petits groupes à partir de 5 personnes.
Réservation préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (02 31 63 47 39). 
Entrée gratuite.

 

 


Haut de page