Grands projets > La Médiathèque

La médiathèque intercommunale du Pays de Livarot

Un projet de médiathèque intercommunale a été initié par les services de la CdC du pays de Livarot. L’Atelier D’ORCHAMPT, maître d’oeuvre, a élaboré l’avant-projet de la médiathèque intercommunale dans les bâtiments annexes de l’ancienne usine Leroy.

Esquisse de la future médiathèque
Esquisse de la future médiathèque intercommunale

L’aménagement de cette médiathèque prend en compte le contexte historique du bâtiment et du site Leroy (esprit industriel et aspect « atelier »), tout en s’intégrant à l’ensemble Pôle de Santé – machine à vapeur et en se conformant aux exigences de l’architecte des Bâtiments de France. En effet, la salle des chaudières et la cheminée sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 18 novembre 1988.

La médiathèque offrira à terme au public des espaces accueillants et chaleureux sur une surface de 300 m2 répartis sur deux niveaux. Elle sera à la fois un lieu culturel, un outil d’action sociale, un espace de découverte et un lieu de rencontre… Elle proposera des services adaptés à différents publics et à des usages diversifiés.

Elle sera composée : d'un espace adultes, d'un espace périodiques/presse, d'un espace détente, d'un espace informatique (la médiathèque intégrera l'Espace Public Numérique), d'un espace de travail, d'un espace jeunesse (complété d'une ludothèque), d'un espace ados (complété d'un espace jeux-vidéo), d'une salle polyvalente, d'un bureau, de réserves et de sanitaires.

 


Haut de page