Grands projets > Le Pôle de Santé Ambulatoire

Le Pôle de Santé Ambulatoire

L’ouverture du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA), initié par la Communauté de Communes du Pays de Livarot, a eu lieu le 1er mars 2015.   Ce dispositif vise à pallier le déficit des professionnels de santé à court terme en mettant à leur disposition un équipement performant de proximité.  Il permet donc de répondre aux besoin des habitants du canton en préservant et en renforçant un service de santé performant.

Le Pôle de Santé de Livarot
Le Pôle de Santé du Pays de Livarot

Tous les professionnels de santé de Livarot (médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, podologue...) vont à terme investir les lieux.  Des vacations sont également prévues pour l'accueil d'autres spécialités (un psychologue, un nutritionniste...).


Ce PSLA est installé dans le corps principal de l'ancienne usine Leroy, sur 725m², répartis sur trois niveaux. Ce bâtiment est un monument historique. Il s’agissait initialement d’une filature de lin, construite en 1841, par un industriel de Lisieux, Jean-Lambert Fournet (1790-1871). Georges Leroy y installa quelques années plus tard son usine de « boîtes clouées et agrafées », une entreprise qui employa jusqu’à 300 personnes à son apogée.


Ce projet a aussi permis de mettre en valeur la machine à vapeur qui servait à produire autrefois l’électricité du site. Un soin particulier a été apporté à la mise-en-vue de ce patrimoine, depuis l'aménagement des espaces d'attente.


Haut de page